2 FEMMES au sein de l’activité navale
Portrait de ces 2 femmes impliquées et volontaires qui travaillent sur un site complexe avec beaucoup de coactivités à gérer et qui ont été très bien accueillies dans ce milieu masculin.
En quoi consiste leur métier ?
P.., contrôleuse : il s’agit de contrôler les échafaudages quotidiennement une fois qu’ils sont montés et réceptionnés. Vérifier l’état général, qu’il n’y a eu pas de démontage sauvage, remettre en état si besoin, un sens interdit ... et ce, sur plusieurs secteurs. Ces données sont enregistrées sur les matériels informatiques internes développés par Comi Service. C’est un métier très physique, elle marche environ 12kms par jour, sous abris partiel et en extérieur, dans le bruit.
Avant cela, elle a exercé le métier de soudeuse/gougeonneuse pendant plus de 15 ans, une fonction pour laquelle il faut être manuelle et logique, supporter les contraintes physiques, climatiques et le travail en hauteur, les bras en l’air sur un escabeau, savoir lire un plan à l’envers !
P.. a aimé transmettre son savoir à F… (qui elle, est ancienne monteuse et contrôleuse d’échafaudages).
F.., gougeonneuse : trace des mailles pour souder des gougeons afin d’y mettre la sécurité sur panneau retourné. Elle aime apprendre de nouvelles choses donc c’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de prendre la suite de P... Une licence de soudure et des formations régulières pour la manipulation du pistolet et la gestion du poste complètent cette transmission.
Elles travaillent toutes les 2 en journées normales, parfois le samedi selon les demandes du client au gré des aléas du portique. Comi s’assure de leur fournir de bonnes protections pour ce travail en extérieur et est attentive à leurs envies d’évolution, de changement.
C’est ainsi que F.. a rejoint la nouvelle équipe du CSE tout juste élue, pour un mandat de 4 ans. S’investir dans l’entreprise, assurer un lien social, transmettre les informations aux collègues, les dépanner et représenter sa région (qui ne comptait jusque-là aucun élu ; ils sont 5 aujourd’hui), telles sont ses motivations.